Les précisions sur les dons de médicaments

Forte de son réseau étendu de professionnels de la santé, la Fédération Nationale de la Santé coordonne méticuleusement une campagne de collecte de dons de médicaments, en vue de consolider les approvisionnements destiné aux zones sinistrées et garantir une démarche organisée et efficiente. 

L’initiative de la Fédération vise à instaurer une gestion des dons de médicaments qui soit à la fois organisée et efficace, afin de prévenir tout risque de mauvais stockage ou d’acheminement défaillant, assurant ainsi une assistance adéquate et opportune aux zones touchées.

En ce sens, Dr Abdelhafid Oualalou, pharmacien à Rabat, membre de la Fédération Nationale de la Santé et coordinateur de la collecte de médicaments, explique que cette opération de collecte de dons de médicaments, de fournitures médicales et de lait infantile, est bien organisée et s’articule autour d’une structure bien établie. Celle-ci fonctionne en étroite collaboration et coordination avec le ministère de la Santé, notamment sa Direction des Médicaments et de la Pharmacie, ainsi qu’avec les instances sanitaires régionales et locales.

Pour le coordinateur « les médicaments constituent une ressource vitale et stratégique dans de telles situations, notamment le séisme que nous avons vécu« . Il précise qu’il y a « un besoin urgent en médicaments et en fournitures médicales pour soigner les patients et les blessés. Une mobilisation globale de toutes les spécialités, y compris les médecins, les dentistes et les pharmaciens du Maroc et de leurs syndicats, est en cours« .

Concernant la structure organisationnelle, le Dr Oualalou souligne que la Fédération réunit ces trois professions ainsi que l’ensemble de leurs spécialités. Il assure que les médicaments recueillis ne demeureront pas dans un lieu non sécurisé, mais seront placés sous la supervision des pharmaciens, experts qualifiés pour la gestion de ce domaine crucial du secteur de la santé.

« Les médicaments que les pharmaciens ou les citoyens souhaitent faire don ne doivent pas être placés avec les matelas ou les denrées alimentaires. Nous disposons désormais d’un endroit spécifique situé à Hay Riad à Rabat, qui est la Maison du Pharmacien« , dévoile le pharmacien.

Et d’ajouter: « Cet endroit est désormais le lieu de réception de tous les dons de médicaments et de fournitures pharmaceutiques qui seront envoyés après la collecte des quantités nécessaires, soit à la pharmacie centrale à Berrechid relevant du ministère de la Santé, soit directement aux responsables de la délégation de santé à Marrakech, Agadir et Taroudant« .

De plus, il note que les premiers jours ont été marqués par certaines difficultés et les bienfaiteurs n’ont pas pu savoir comment acheminer ces aides, mais nous avons maintenant surmonté tous les obstacles.

D’un autre côté, Dr Oualalou confirme que « le stock de médicaments et de tous les fournitures médicales est suffisant pour la période d’urgence dans tous les hôpitaux situés dans ces régions sinistrées. Cependant, nous aurons toujours besoin de médicaments et nous aurons toujours besoin de dons de sang« .

Et pour rassurer davantage l’opinion publique, notre interlocuteur affirme que les pharmaciens et les médecins, qu’ils exercent dans le secteur public ou privé, sont mobilisés et sont à la disposition du Ministère de la Santé pour répondre à tous les besoins dans ce domaine.




لقراءة الخبر من المصدر

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً