Revue de presse quotidienne de ce samedi 21 janvier 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 21 janvier 2023

Le Matin

• Devant la raréfaction des ressources hydriques, le Maroc a fait du dessalement de l’eau de mer l’un des principaux axes de sa politique de l’eau. Doté de 3.500 km de côtes, le Royaume ambitionne de se doter de 20 stations de dessalement à l’horizon 2030. Disposant actuellement de 9 stations opérationnelles ou en cours de réalisation, le Maroc va lancer, en 2023, les travaux de trois nouvelles infrastructures sur la côte atlantique. Selon les déclarations du ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, Casablanca, El Jadida et Safi seront bientôt dotées de leurs stations. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

• L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a tenu, à Madrid, une réunion de travail avec Santiago Iniguez, président de l’Université IE, établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la ‘’formation de leaders influents’’. Fondé en 1973, cette université accueille actuellement plus de 6.000 étudiants de 130 nationalités différentes, dont une centaine d’étudiants marocains. Cette réunion a été l’occasion de souligner l’importance des relations entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine de l’éducation, qui constituent une ‘’priorité’’ dans les relations bilatérales et l’un des ‘’piliers’’ de la nouvelle phase des relations bilatérales initiée suite à la Déclaration conjointe, adoptée lors de la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc le 7 avril dernier, à l’invitation du Roi Mohammed VI.

• Une inflation basse est-elle définitivement derrière nous ? Après un cycle de deux ans de niveau faible (0,2% en 2019 et 0,7% en 2020) et une montée relative en 2021 (1,4%), l’inflation galope et culmine à 6,6% en 2022, selon l’indice des prix à la consommation publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Sur le seul mois de décembre, elle s’est même établie à 8,3% en variation annuelle, sous l’effet d’un renchérissement de 15% des produits alimentaires. L’indicateur annuel d’inflation sous-jacente (qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics) est, quant à lui, monté à 5,8%, contre 1,7% un an plus tôt, selon le HCP. Ce qui était attendu et colle même à la prévision de Bank Al-Maghrib. En effet, cette dernière tablait exactement sur une inflation de 6,6% en 2022.

Libération

• Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu récemment à Rabat, avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, autour des nouvelles opportunités de coopération dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide. S’inscrivant dans le cadre de la visite de travail effectuée par la délégation sénégalaise au Maroc, du 16 au 20 janvier 2023, cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour des opportunités et perspectives de renforcement de la coopération dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, indique un communiqué de l’ONEE.

• Une rencontre sur les nouvelles missions de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), et la nouvelle loi n°46.19 portant création de cette structure a été organisée, à Fès. Cette rencontre, organisée par le Laboratoire d’études littéraires et linguistiques, des sciences de l’information et de la communication de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA) de Fès, sous le thème « Perspectives de lutte contre la corruption au Maroc.. les nouveaux rôles de l’Instance », a été l’occasion de passer en revue les missions et les objectifs principaux de l’Instance et les orientations royales en matière de lutte contre la corruption, outre le processus de développement des politiques dans le domaine au cours des deux dernières décennies.

Al Massae

• Un total de 30 ambulances équipées ont été remises à plusieurs communes de la région Béni Mellal-Khénifra dans le cadre des efforts visant à renforcer l’offre de santé dans la région. La cérémonie de remise des clés de ces ambulances au profit de 30 communes rurales relevant des 5 provinces de la région s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du président de la région Béni Mellal-Khénifra et de plusieurs personnalités civiles et militaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra visant à promouvoir l’offre sanitaire dans la région et à rapprocher les différents services de santé aux populations des localités reculées et lointaines.

• L’intérêt pour la justice réparatrice s’impose plus que jamais en raison du développement des systèmes judiciaires nationaux, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. Intervenant lors des travaux de la 1ère Conférence internationale du Ministère public jordanien, qui se sont ouverts jeudi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, Daki a relevé que l’évaluation de l’efficience de la justice et de la politique pénale ne se base pas uniquement sur la protection de la société en infligeant des peines aux auteurs, mais passe également par la réalisation de l’équilibre nécessaire entre le droit public à la lutte contre le crime et le droit privé de protéger les droits des victimes.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• La Princesse Lalla Meryem a reçu, jeudi à Rabat, Mme Deborah F. Rutter, présidente du « John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts », accompagnée de Mme Natalia Cobo De Bulgheroni, présidente de son Comité international. Les deux personnalités culturelles américaines sont en visite dans le Royaume pour assister à la cérémonie de remise des grands prix internationaux « Arts Gold Medals », prévue à Marrakech le lundi 23 janvier. Organisée par le Kennedy Center, cette cérémonie sera l’occasion de décerner des médailles d’or à des personnalités artistiques marocaines en reconnaissance de leurs efforts et leurs contributions aux arts à l’échelle mondiale.

• L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, en sa qualité de Président du groupe de travail sur l’accession de l’Union des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a présidé les travaux de la huitième réunion dudit groupe. Lors de cette réunion, Zniber a salué le travail accompli par les Comores depuis la 7ème réunion du groupe, tenue en mai dernier, pour achever leurs négociations bilatérales, avec les États membres de l’OMC, qui ont été couronnées par la signature de 7 protocoles bilatéraux d’accès au marché des biens et services notamment avec les États-Unis, l’Union Européenne (UE), l’Inde, le Brésil, le Canada, le Japon et le Sultanat d’Oman.

Rissalat Al Oumma

• Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, n’a de cesse de souligner l’importance de préserver le statut juridique, civilisationnel et religieux de la ville sainte, a affirmé, à New York, le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri. Intervenant lors du débat ouvert au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, Kadiri a relevé que le Roi suit de près et avec un grand intérêt tous les développements concernant la cause palestinienne et ne cesse de souligner la nécessité de préserver le statut juridique, historique, civilisationnel, religieux et démographique d’Al Qods Acharif en tant que patrimoine commun de l’humanité, symbole du vivre ensemble pour les adeptes des religions monothéistes et centre des valeurs de respect mutuel et de dialogue.

• L’expérience avant-gardiste du Maroc dans le domaine de l’égalité homme-femme a été mise en avant devant le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP), qui poursuit les travaux de sa session préparatoire au prochain Sommet de l’Union jusqu’au 27 janvier. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui s’exprimait lors de cette session a mis en avant les avancés et les réalisations de la stratégie marocaine nationale en matière d’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes et des filles. A cet égard, la délégation marocaine a rappelé que le Royaume est l’un des premiers à avoir déposé son rapport en matière de promotion de l’égalité homme-femme et d’autonomisation des femmes et des filles au titre de l’année 2021, relatif à la mise en œuvre de la Déclaration Solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique pour l’année 2021.

Assahra almaghribia

• La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Section Guinée, a lancé, vendredi à Conakry, la quatrième édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran avec la participation d’une cinquantaine de candidats, pour le choix de trois participants aux phases finales de l’édition de 2023 du concours, prévues au cours du mois de Ramadan prochain. Dans une déclaration faite à cette occasion, Karamo Diawara, ministre, secrétaire général des Affaires religieuses, à transmis les remerciements et la gratitude du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en Guinée, à l’endroit du Roi Mohammed VI, pour la formation au Maroc de 500 imams guinéens.

• Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, pour discuter des opportunités de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de l’inclusion économique. Les principaux sujets abordés lors de cette rencontre ont porté sur la mobilité professionnelle de la main-d’œuvre, l’inclusion économique des femmes, les solutions en faveur des jeunes sans emploi ni formation (NEETs), ainsi que l’entrepreneuriat et la formation professionnelle. S’exprimant dans une déclaration à la presse, Sekkouri a souligné que cette rencontre a permis d’examiner les moyens de partenariat, notant que les deux pays développent « une dynamique de coopération sans précédent ».




لقراءة الخبر من المصدر

مقالات ذات صلة