Une association espagnole va aider à réparer les canalisations de 12 villages

L’association espagnole Manos Unidas a fait le compte rendu de ses opérations au Maroc dans les villages reculés, notamment ceux touchés par le séisme du Haut Atlas. Elle annonce que son objectif sera d’aider les villages qui se trouvent dans sa zone pour réparer les canalisations d’eau et les puits.
L’association espagnole qui travaille sur le terrain depuis 2020 aide à garantir l’accès à l’eau potable pour certaines régions reculées. Elle opère avec des partenaires locaux comme l’association Ifoulou qui collabore depuis 2016 pour se concentrer sur des projets d’eau et d’assainissement lancés dans différents villages, dont six ont été touchés par le récent séisme.
Ifoulou c’est l’un des villages du Haut Atlas, situé en montagne, dans la vallée de Tessaout qui a été touché par le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre provoquant près de 3000 morts plus de 5000 blessés et d’importants dégâts matériels.
« Manos Unidas soutient la construction de puits et de réservoirs d’eau, dans la canalisation de la source primaire jusqu’aux habitations et dans la construction de latrines et de fosses septiques », indique un communiqué de l’association.
A côté d’Ifoulou, se trouvent 11 villages situés dans la zone d’intervention de cette association dont trois en particulier ayant ont subi des dégâts plus graves. » Il y a eu des dizaines de morts et les blessés sont innombrables », a déclaré Ana Lucas , coordinatrice du projet Manos Unidas en Afrique du Nord.
«La semaine prochaine, nous serons en mesure de mieux connaître l’aide qui pourrait être nécessaire dans les villages de cette région touchés par le tremblement de terre dans laquelle Manos Unidas est présente. L’objectif fondamental est de savoir quelles actions le gouvernement mène dans la zone et d’éviter la duplication de l’aide », explique la représentante de l’association.
Aux effondrements de maisons, il faut ajouter l’éclatement des canalisations qui alimentent les villages en eau. « Dans l’un de nos projets, le puits reste, mais les canalisations sont endommagées, même si des travaux ont déjà été effectués pour les réparer », ajoute la coordinatrice.